Menu
Libération

«Le Point» et «L'Express» sans gêne avec l'Islam

par Isabelle Hanne
publié le 31 octobre 2012 à 20h10
(mis à jour le 31 octobre 2012 à 20h32)

La couverture du Point n'a pas attendu d'être en kiosque aujourd'hui pour faire parler d'elle. Avec sa photo de une -- un face-à-face entre une femme en voile intégral et une gendarme --, mais surtout sa manchette, «Cet islam sans gêne», la une a été très largement partagée et critiquée dès hier après-midi sur les réseaux sociaux. Cette couverture arrive à peine plus d'un mois après celle de l'Express , qui titrait sur «La peur de l'islam». Alors l'islam, nouveau marronnier des newsmags? Les journaux de Franz-Olivier Giesbert et de Christophe Barbier semblent en tout cas enclins à exploiter le filon. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai : Le Point avait déjà fait sa couverture sur «Le spectre islamique» en février dernier, et sur «la Burqa, ce qu'on ne dit pas» (21/01/2011). L'Express , lui, avait titré sur «L'occident face à l'islam» en octobre 2010, et, en juin 2008, avait mis en une «Islam, les vérités qui dérangent».

Sur sa couverture du 26 septembre, l'Express utilisait une photo prise lors d'une manifestation place de la Concorde à Paris , qui avait eu lieu quelques jours plus tôt. Organisée pour protester contre le film anti-islam, l'Innocence des Musulmans , qui embrasait alors une partie du monde arabe, elle n'avait réuni dans la capitale que 200 participants environ. Sur la photo, des fondamentalistes -- barbes, keffieh autour du cou, qamis -- l'air sûrs d'eux, font face aux gendarmes, de dos.

La mise en scène est étrangement similaire sur la couverture du Point en kiosque aujourd'hui. Une femme en voile intégral, les mains gantées, fait face à une gendarme, également de dos sur la photo. Là aussi, la couverture figure l'affrontement entre une pratique fondamentaliste de la religion musulmane -- le port du voile intégral - et les forces de l'ordre. Comme l'a indiqué hier soir le journaliste du Monde , Samuel Laurent, sur twitter , la photo qu'utilise le Point a été prise à Lille lors d'une manifestation de femmes voilées, le samedi 22 septembre, elle aussi organisée pour protester contre le film anti-musulmans. Selon La Voix du Nord , qui s'était fait l'écho de cette mobilisation , «Elles étaient moins d'une dizaine à défiler (...), déterminées à manifester contre les provocations à l'égard de l'islam malgré l'interdiction édictée par le préfet» .

Dans les deux cas, le choix des photos produit un efficace effet de loupe.

«Est-ce que, parce que ça ne concerne que dix personnes, ça n'existe pas? , questionne Étienne Gernelle, le directeur de la rédaction du Point . Il y a des sujets qui suscitent toujours ce genre de réactions, mais je suis un peu surpris par certains commentaires. C'est comme s'il y avait des sujets qu'on ne pouvait pas traiter. Il y a un islam sans gêne, celui qui pose problème à la laïcité, celui qui refuse qu'on enseigne la laïcité à l'école.»

Pour Le Point , cet «islam sans gêne» s'éprouve dans les «hôpitaux», les «cantines», les «piscines», la «jupe» (??), et les «programmes scolaires». La photo de une, associée à la manchette, fait rimer islam avec voile intégral, protestations, et fondamentalisme. «Y a-t-il écrit que ça concerne des millions de gens?, rétorque Etienne Gernelle. C'est une évidence que ça concerne une toute petite fraction de la communauté musulmane, et non l'islam en général. C'est pour ça qu'on utilise le démonstratif "Cet". Il y a des sujets sensibles, mais là c'est de l'ordre de l'irrationnel: les gens voient ce qui n'est pas écrit, et font dire à cette une ce qu'elle ne dit pas. Là, c'est eux qui sont dans le préjugé absolu.»

Les deux hebdos ne titrent pas sur l'islam radical. Les manchettes évoquent l'islam au sens large, qu'il soit «sans gêne» pour Le Point ou qu'il fasse «peur», comme l'affirme l'Express . Curieux amalgames... «Justement, ce numéro voulait alerter contre les dangers des amalgames, se défend Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de L'Express . Notre dossier portait sur la peur de l'islam en France, provoquée par les progrès de l'intégrisme au Maghreb et au Nord-Mali. Plusieurs sondages confirment la montée de cette peur en France. Il faut être en alerte contre les effets de contagion.» L'homme à l'écharpe rouge l'assure: l'islam en couverture ne fait pas vendre. «Nos ventes pour ce numéro étaient tout à fait moyennes (entre 72 et 75000 exemplaires en kiosque). Il n'y a pas de filon pour ces sujets-là. A la rigueur, il y en avait peut-être juste après le 11 septembre. Aujourd'hui, ça suscite plus d'indifférence que d'angoisse.»

Drôle de téléscopage: au pied de la couverture indignée du Point , on peut lire le titre du deuxième sujet de l'hebdo cette semaine, «Spécial placement : comment réduire son impôt sur le revenu». Idem pour l'Express , qui avait mis en-dessous de «La peur de l'islam» son «Spécial immobilier : fiscalité, construction... Profitez de la nouvelle donne».

Sur internet, la couverture du Point a d'ailleurs été l'objet de plusieurs détournements grinçants.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique